Allegro Ballet

Formation

L'école Allegro Ballet est une école de danse classique avec un enseignement basé sur la technique russe Vaganova dans la perspective d'apprendre la danse classique à partir de l'âge de 4 ans, de façon progressive et évolutive, aux élèves amateurs de la danse.

La formation évolue, de manière progressive, échelonnée sur onze groupes-classes, du niveau Éveil jusqu'au niveau Technique. L'enseignement hebdomadaire varie d'une heure à quatre heures et demie, réparties sur une à trois séances par semaine, en fonction des niveaux.

Cursus

explorer et découvrir la danse
Éveil Corporel
4 et 5 ans
la rencontre avec la technique
Initiation à la Danse
6 et 7 ans
la base en construction
Préparatoire
8 et 9 ans
sur le chemin des pointes
Élémentaire
10 et 11 ans
le développement technique et artistique
Étude
12 et 13 ans
la joie des grands pas de danse
Technique
14 à 17 ans
plus de travail pour plus de progrès
perfectionnement
> 10 ans
il n'est jamais tard pour danser
Adulte
> 18 ans

La découverte corporel pour les plus jeunes. Dès la naissance, le bébé commence à développer la base de sa coordination motrice. Ses avancements sur ces aptitudes auront impact sur ses conquêtes futures, telles que : s'asseoir, ramper, marcher, courir, sauter, danser. Le développement d'un enfant se construit par l'interaction de son corps avec l'environnement dans lequel il évolue ainsi que par les liens affectifs qui se tissent avec les personnes qui l'entourent au quotidien. L'intelligence corporel est fortement liée aux sensations corporelles, aux perceptions, à la connaissance des limites et possibilités de mouvement et expression de son corps.

L'enjeu pour ce premier module est d'offrir aux enfants la possibilité d'explorer leurs corps ainsi que les notions d'espace et de temps au travers de la psychomotricité, du jeu et de la danse. À partir d'une approche ludique, en privilégiant les activités sensorielles et corporelles, chaque enfant est amené à prendre conscience de ses gestes, de son rapport aux autres, de sa situation dans l'espace et du rythme. Équilibre, coordination, imaginaire, latéralisation, tonicité et créativité sont au cœur de l'enseignement de l'école pour contribuer à éveiller les sens des enfants et les préparer aux fondamentaux de la danse classique.

L'objectif de ce module est d'initier les enfants aux premières bases de la pratique artistique et de la danse.

Organisation des cours : Une séance d' une heure, une fois par semaine.
Public cible : enfants de 4 à 8 ans
Les niveaux de ce cycle sont : éveil corporel et initiation à la danse
Objectifs :
motricité, coordination, discipline, conscience corporelle, conscience temporelle, organisation spatiale, dynamique du mouvement, équilibre, mémoire, musicalité , concentration, créativité, socialisation, posture, cinétique, latéralisation, psychomoteur, motricité automatique, motricité volotaire, segmentation, tonicité, intelligence, concentration, contraction musculaire, réflexe, tonicité, corps, niveaux
Méthodologie :

Dans ce module les enfants sont stimulés de façon ludique et créative. Le contenu est travaillé à travers les jeux pour conscientiser et structurer les corps des enfants. Le professeur s'appuiera sur des ressources didactiques qui facilitent ces apprentissages: raconter des histoires, proposer des cours thématiques, ambienter les cours par des musiques adaptées, et utiliser des d'outils et des accessoires pour inciter la participation et la créativité des élèves.

Le travail est concentré sur la motricité, sur la créativité, mais aussi sur l'aptitude à sentir, la connaissance de son propre corps, l'écoute des autres, la perception de l'environnement et la manière dont l'enfant interagit avec l'espace et ses éléments. Le programme contribue au développement d'habitudes disciplinaires, stimule l'intérêt dans l'étude et développe un travail d'éducation au mouvement dynamique, varié et créatif.

Pendant les cours, les objectifs de ce module seront développés à partir des mouvements naturels des enfants. L'utilisation du symbolisme et de la fantaisie sont des clés importantes pour que ces enseignements soient efficaces et adaptés aux jeunes enfants. L'individualité des élèves sera respectée dans chaque étape de son développement, tout en prenant en compte non seulement son âge, mais aussi sa motivation et son évolution psychomotrice.

Critères d'observation et d'évaluation :

Dans ce cycle, l'évaluation sera basée sur l'observation du professeur pendant les cours. Les critères sont les aspects cognitifs, socio-affectifs, disciplinaires et de participation.

Prise de conscience de la danse comme langage artistique, familiarisation avec les œuvres chorégraphiques, initiation à l'endurance, capacité à s'auto-évaluer.

Organisation des cours : Entre 1 heure et 1 heure et 30 minutes / 2 fois par semaine.
Les niveaux de ce cycle sont : préparatoire, élémentaire, étude, technique et perfectionnement.

Les clasees de Perfectionnement sont des cours supplémentaires qui accueillent des jeunes danseurs passionnés, talentueux et motivés de plus de 10 ans qui souhaitent s'investir davantage et travailler de façon plus intensive.

Objectifs :
chorégraphie, endurance, codes classiques, pas, gestes, en dehors, petits sauts, grands sauts, attitudes, expressions, adage, barre, pointes, plié, mouvements, positions des pieds, port de bras, vocabulaire classique

Clarification des acquis fondamentaux intégrés antérieurement à l'entrée à Allegro Ballet

Mise à niveau des connaissances et compétences

Critères d'observation et d'évaluation :

Fondamentaux du geste technique et artistique de la discipline ;

Expressivité, engagement sensible ;

Musicalité, relation à l'espace ;

Investissement.

Beaucoup d'adultes rêvent d'apprendre ou de reprendre la danse classique sans oser s'inscrire dans une école de danse. Pourtant, il est parfaitement possible de débuter ou reprendre la danse classique à l'âge adulte, en amateur.

LA DANSE CLASSIQUE EN AMATEUR EST ACCESSIBLE À TOUT ÂGE : Si vous avez déjà pratiqué une danse, votre progression technique sera facilitée. Néanmoins, sans expérience sportive ni artistique, il est toujours temps de s'initier à la danse classique. Avec de la motivation et une pratique régulière, vos progrès seront visibles. Que vous ayez 20 ans, 40 ans ou 60 ans, la danse classique offre de multiples bienfaits pour le corps, y compris pour les adultes.

PRENDRE CONFIANCE EN SOI ET APPRIVOISER SON CORPS : En réalité, le manque de confiance en soi et d'acceptation de son corps sont les principaux freins à l'apprentissage de la danse classique adulte. Or chacun progresse à son rythme, sans esprit de compétition. De plus, durant les séances de danse classique, vos muscles sont sollicités et se renforcent. Vous améliorerez progressivement la tonicité de votre corps, votre posture et votre équilibre.

LA DANSE CLASSIQUE PERMET DE S'ÉVADER DES CONTRAINTES DU QUOTIDIEN : La danse classique stimule également la mémoire et la concentration. Danseurs et danseuses doivent être attentifs aux rythmes, à la musicalité, au maintien, aux enchaînements... Autrement dit, cette activité artistique et sportive permet de s'ancrer sur le présent et d'échapper au stress. C'est également l'occasion de rencontrer d'autres personnes, au parcours parfois différent, mais animées par la même passion de la danse.

FAITES-VOUS PLAISIR ET ENFILEZ VOS CHAUSSONS DE DANSE : Même en amateur, la danse classique est une discipline exigeante qui invite au dépassement de soi. Mais ces efforts seront sources de plaisir, de fierté et de bien-être.

Objectifs :

Admission

De façon générale, le cycle 1 est une initiation à la danse et les élèves sont classifiés par leurs âges, à partir de 4 ans jusqu'à 7 ans environ.

Pour une entrée au cycle 2 les élèves issus du cycle 1 n'ont pas besoin de faire une évaluation supplémentaire. Néanmoins, pour les élèves venus de l'extérieur, l'entrée au cycle 2 se fait sur évaluation des aptitudes. Aucune pratique préalable n'est exigée. L'évaluation doit être réalisée avant l'inscription et directement avec la directrice de l'école.

Les Démonstrations

Les démonstrations et spectacles constituent une partie importante de l'enseignement de la danse. Pendant toute l'année scolaire nous proposons différentes démonstrations :

  • Cours thématique (pour les classes du cycle 1): Pâques, Noël, Printemps, Halloween;
  • Portes ouvertes : afin que les parents puissent accompagner de plus près le travail et l'évolution de leurs enfants;
  • La démonstration d'Hiver - organisé en milieu d'année;
  • Gala de fin d'année : un spectacle de fin d'année sera réalisé au Théâtre du Vésinet. Le Gala de fin d'année est le grand événement de l'école. C'est le moment où les élèves montent sur scène pour appliquer le contenu technique qu'ils ont travaillé pendant toute l'année scolaire. Tous les détails (costumes, choix des musiques, thème et scénario, décor, éclairages, etc) sont soigneusement pensés et élaborés pour permettre aux élèves d'avoir une vraie expérience artistique et scénique;

Les stages

Masterclass : des moments forts en échange et partage avec des professionnels renommés dans la danse.

Stages : cours intensifs pendant les vacances scolaires - des moments qui favorisent le progrès.